H.VIR® Généralités/Generality/Generalidades H.VIR H.VIR EXR H.VIS


Premier fabricant Mondial de hublots brevetés dédiés à la maintenance préventive par thermographie, la SOREM, spécialiste de la croissance de monocristaux depuis 1953, a développé dans les années 90 un hublot révolutionnaire : le H.VIR®.
 
Les contraintes imposées par la technologie infrarouge dans le secteur très règlementé de la maintenance préventive pour le domaine électrique, nous ont conduit  à créer une gamme complète de hublots adaptés à la plupart des configurations de contrôle.

Le H.VIR® devient la seule interface transparente aux IR certifiée qui permet de visualiser sur la caméra les variations de température à l’intérieur d’une armoire électrique sans l'ouvrir et sans coupure de courant.
 
Historiquement, dans les années 80, on impose la vérification et le contrôle visuel des raccordements des dispositifs de protection, de l’état des installations électriques et de leur maintien en bon fonctionnement dans le temps.
Cependant, certaines anomalies invisibles à l’œil nu peuvent être la cause de risque important comme :
  • Incendie d’origine électrique
  • Arrêt de production
  • Dégradation du matériel.
 
Les coûts sont souvent très élevés à la sortie et aujourd’hui le cas du risque électrique représente pour les compagnies d’assurance 30 à 40% des sinistres- incendies.
 
Dès 1995, les Sociétés d’Assurance intègrent dans les clauses Incendie de leurs contrats, des obligations sur le contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge.
Le H.VIR® devient dès lors incontournable dans la thermographie en binôme avec les caméras et ne cesse de se développer dans le monde entier.

A partir des années 2000 la SOREM s’est attachée en permanence à intégrer les nouvelles technologies et la satisfaction client pour offrir des produits plus robustes, plus simples d’utilisation avec comme souci principal de garantir la sécurité des contrôleurs d’équipements électriques.

En 2005, elle réalise de gros investissements dans une nouvelle génération de fours de cristallisation et des systèmes d’usinage ultra modernes pour contenir les coûts et offrir les produits les plus compétitifs sur le marché.

En 2010 les orientations et les évolutions des normes électriques confirment le succès du H.VIR®, La SOREM valide le travail de son service de recherche et développement avec le dépôt d’un nouveau brevet dans le domaine infrarouge.
 
La gamme comprend à ce jour 3 familles de hublots :
  • Le H.VIR®, hublot pour application standard BT et HT.

  • Le H.VIR 85 type Exr®, application en atmosphères explosives, mines et installations de surface.

  • Le H.VIS Electric Eye®, application exclusivement visible ou dans sa version nid d’abeille pour l’IR dans le domaine BT seulement.
Les hublots H.VIR®
Distributeurs du H.VIR®
Certifications - Brevets

AS/EN/JISQ 9100 version 2009
NF EN ISO 9001 version 2008
UL N° E321070
UL N° E320852 (H.VIS®)
LCIE N° 79348-567953 A,B et C
CETIM N° CET0033629
NATA N° 64919.B
BREVET FRANCE N°95 1576 du 29/02/1995
BREVET USA N°5 893 522 du 16/02/1996
Accès distributeurs